Le ministre d'État en charge de la communication et des médias a, à l'occasion de la cérémonie d'échange des voeux organisée ce samedi 18 janvier 2020 à Kinshasa, annoncé la convocation "d'ici peu" des états généraux de la presse en RDC.
Ces assises, précise-t-il, seront organisées "sous le leadership du Premier ministre Sylvestre Ilunkamba" pour concrétiser la vision du président de la République de faire de la presse un véritable 4è pouvoir.
À en croire Jolino Makelele, ce rendez-vous sera une occasion de faire un tour d'horizon des problèmes qui rongent la presse congolaise et d'en dégager des propositions et solutions idoines et pérennes.
"...Comment devons-nous tous assumer accompagner et porter ensemble sans complaisance ou ingérence, l'ambition légitime exprimée par le chef de l'État ? Autant des problèmatiques, des préoccupations, d'attentes qui méritent réflexion avec à la clé des propositions et des instruments nouveaux afin que la presse retrouve les moyens et les marges de manoeuvre nécessaires dans son triple rôle de médiateur, de fixateur des liens sociaux et de contrôle du pouvoir. C'est la raison pour laquelle sous le leadership du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, j'attends justement vous appelez d'ici peu à une réflexion collective, à un rendez-vous baptisé états généraux de la presse au cours duquel dans un esprit constructif avec l'adhésion de votre corporation, nous allons fixer une seule feuille de route et décidons ensemble de l'avenir de la presse en RDC", a-t-il déclaré aux patrons de presse.
Face à l'épopée des Technologies de l'information et de la Communication, le porte-parole du gouvernement a, dans son speech, souligné que ces assises permettront également d'adapter la législation congolaise au nouveau contexte de la numérisation en vue de mettre fin à la propagation des fake news.
"Face à un monde en profonde mutation où les réseaux sociaux viennent rivaliser avec les médias classiques, ôter aux journalistes le monopole de l'information et s'ériger parfois en un vecteur de fake news, au regard du nouveau modèle économique induit par les Nouvelles Technologies dans la production d'informations dont par ailleurs, les buts réels ou apparents la qualité et l'incidence sur la perception des multiples problèmes par les citoyens ne sont plus toujours évidents et plausibles", a indiqué J. Makelele.
Il s'est par ailleurs réjoui du fait que la liberté de la presse et la liberté d'expression soient aujourd'hui une réalité palpable en RDC et qu'un nombre réduit des journalistes aient été arrêtés pendant de l'exercice de leur métier.
En outre, le ministre J. Makelele a réitéré l'attachement et la volonté du président Félix Tshisekedi de promouvoir la presse et les médias pour en faire véritablement un 4è pouvoir comme il l'a promis lors de son discours d'investiture.
Merveil Molo