10 nouveaux rebelles du Conseil National pour la Renaissance et la Démocratie (CNRD), dissidents des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) ont été rapatriés vendredi 17 janvier 2020 dans leur pays d’origine, le Rwanda.
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD, par les services des renseignements de la 33ème Région Militaire du Sud-Kivu.
« Nous venons de rapatrier au Rwanda, 10 combattants CNRD/FDLR et 2 de leurs dépendants. Ils ont été capturés dans le territoire de Mwenga. Certains ont été contraints de se rendre suite à la pression des FARDC et d’autres ont été capturés sur la ligne de front. La population de Mwenga doit continuer à collaborer avec les forces loyalistes afin de mettre fin à ce groupe rebelle. Nous appelons également les autres groupes armés à déposer les armes », ont-ils expliqué.
Les services des renseignements de la 33ème région militaire soulignent que ces éléments rebelles rapatriés ont manifesté la volonté de rentrer dans leur pays.
« Ces combattants ont reconnu qu’ils menaient une vie d’errance et sans espoir dans la forêt, raison qui les a poussé à déposer les armes et à manifester la volonté de retourner dans leur pays d’origine », ont-ils souligné.
Il sied de rappeler que près de 2.000 combattants CNRD/FDLR et leurs dépendants sont déjà rapatriés au Rwanda, depuis le mois de décembre de l’année dernière.
Déogratias Cubaka, à Bukavu