Environ 304 détenus de la prison de Kabare, dans la province du Sud-Kivu sont en danger de mort suite au manque des médicaments. Ils traversent des conditions assez déplorables.
« Depuis le mois de juillet de l’année dernière, notre centre hospitalier n’est pas approvisionné en médicaments. Plusieurs maladies persistent ici suite au manque de médicaments. Certains d’entre nous risquent de mourir. Il y a des maladies contagieuses et la plus courante c’est celle que nous appelons KIBUCHI, une maladie qui se manifeste par des trous sur plusieurs parties du corps. Nous avons besoin de médicament avant que le pire n’arrive. Que le gouvernement nous aide », a déclaré vendredi 17 janvier 2020 un détenu à un groupe de personnes en visite d’assistance dans cette maison carcérale.
Le ministre provincial de la justice, Jospin Bitafanwa, contacté par 7SUR7.CD, indique qu’il y a rupture de stock en médicaments et ses services sont à pied d’œuvre afin de renforcer cette maison de détention en soins médicaux.
En décembre 2019, Ferdinand Biringanine, directeur de cette maison pénitentiaire avait alerté aussi sur le risque de mort des détenus sous son administration faute de nourriture.
Il sied de préciser par ailleurs qu'actuellement, la prison de Kabare compte 304 détenus parmi lesquels 11 femmes, 5 mineurs et deux nourrissons.
Déogratias Cubaka, à Bukavu