Le président de la République Félix Tshisekedi a annoncé vendredi 17 janvier 2020 lors d'une interview accordée à Radio Vatican, le recensement des étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) venus de l'intérieur du pays et sans familles à Kinshasa en vue d'assurer leurs logements.
En outre, le chef de l'État a indiqué que le gouvernement envisage de mettre à la disposition des étudiants déguerpis des homes des bus pour le transport vers le Campus.
"On doit faire face aux étudiants qui sont venus de l'intérieur du pays et qui n'ont pas des familles pour la plupart à Kinshasa. On va les recenser et voir dans un premier temps comment assurer leurs logements et le transport de tous ceux qui vivaient dans les homes et qui sont obligés maintenant de faire de navette. Nous pensons à mettre des bus à des endroits stratégiques de la ville et ces bus vont effectuer de navette le matin pour amener les étudiants à leurs cours et le soir pour les ramener à la maison. Ça sera à deux temps. C'est à cela que nous attelons au niveau du gouvernement", a déclaré Félix Tshisekedi.
Nous espérons ne plus connaître ce genre d'incident, a conclu le chef de l'État au sujet du dossier UNIKIN.
Dans une correspondance datée du 14 janvier 2020, le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, (ESU), Thomas Luhaka avait demandé au recteur de l'Université de Kinshasa de lui transmettre dans le "meilleur délai" un projet de chronogramme en vue de la reprise des activités au Campus.
Ange Makadi Ngoy