Environ 45 maisons d'habitation ont été complètement détruites en cellule de Mutitiro au quartier Rughenda, à Butembo (Nord-Kivu), samedi 18 janvier 2020.
Les habitants de la place ont de nouveau été sommés de vider l'espace par les éléments de la Police sur instruction du Tribunal de Grandes Instances (TGI-Butembo) qui table sur un conflit foncier opposant les familles Mboko et Ngikiro. Toutes deux se réclament propriétaire de ce terrain.
Lors de la démolition des maisons, une altercation entre les déguerpis et la Police s'est invitée. Les forces de sécurité ont, à l'occasion, recouru aux gaz lacrymogènes ainsi qu'aux tirs de sommation.
Katsuva Matata Bienfait, porte-parole des habitants de Rughenda (victimes du déguerpissement, Ndlr) avance un bilan provisoire de 18 blessés aux côtés de 45 maisons démolies. Il ajoute qu'une importante somme d'argent a été pillée par « les policiers ».
Le même samedi, ces déguerpis ont fait part de leur désolation au maire de Butembo. Certains manifestants dont les femmes étaient à moitié nus. L'autorité urbaine a affirmé qu'il n'était pas au courant de la position prise par les instances judiciaires dans ce conflit foncier.
Il a cependant, demandé à ces derniers de regagner leurs maisons et promis de diligenter des enquêtes pour notamment s'acquérir de la véracité et de l'authenticité des documents qui ont autorisé leur déguerpissement.
Joël Kaseso, à Butembo