Depuis quelques jours, le prix de la mesurette de maïs communément appelé "méka" est passée de 4800 à 1800 francs congolais sur les différents marchés de vente de la ville de Mwene-ditu dans la province de Lomami.
Selon les marchandes contactées ce dimanche 19 janvier 2020 par 7SUR7.CD, la baisse de ce produit de première nécessité est causée par la pression des militants du parti présidentiel.
" C'est juste après les festivités de nouvel an ici que les militants de l'UDPS accusaient les opérateurs économiques de stocker le maïs pour revendre à un prix élevé et projetaient même des actions de grande envergure sur terrain en cas de persistance du prix sur les marchés. Leurs actions ont payé parce que le méka de maïs se négocie aujourd'hui entre 1700 et 1800 francs congolais", a déclaré une vendeuse.
Pour rappel, les militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", étaient descendus dans la rue le mardi 7 janvier dernier pour protester contre l'achat de maïs par l'organisme international " PREMILOG" pour aller distribuer aux victimes des atrocités de la milice Kamuena Nspapu se trouvant dans la province de Lomami.
Socrate Tshimanga, à Mwene-ditu