La commune rurale de Salamabila se trouvant dans la province du Maniema s'est vidée de plus de 80 % de ses habitants, suite aux affrontements qui ont opposé dernièrement, les rebelles Maï-maï Malaika aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC".
Cette nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD le dimanche 19 janvier 2020 par l'abbé Célestin Kijana, curé de la paroisse catholique de Salamabila.
"La situation des déplacés ici à Salamabila, je dirai qu'elle reste préoccupante et urgente. C'est depuis le début des affrontements le samedi 11 janvier entre les Maï-maï Malaika et les FARDC que le mouvement de la population a débuté. Le nombre de déplacés de Salamabila est estimé à plus de 80% de la population. Cette localité est presque vide, à part quelques courageux qui ont décidé d'y rester", a-t-il expliqué.
Et de poursuivre :"Plusieurs personnes se sont réfugiées dans la paroisse par peur de la riposte des Maï-maï Malaika. Le nombre de déplacés dans l'église augmente du jour au jour. Aujourd'hui nous avons 59 familles et 241 enfants. Chaque famille se débrouille et jusque là il n' y a aucune aide, les déplacés dorment les uns sur les bancs et les autres, sur le pavement".
Il sied de rappeler que ces affrontements ont eu lieu le samedi 11 et le dimanche 12 janvier 2020 dans la commune rurale de Salamabila. Selon l'armée, 6 rebelles ont été neutralisés, 2 autres capturés et un élément des FARDC était tombé sur-le-champ de bataille.
Par ailleurs, le curé de la paroisse de Salamabila avait dressé un peu plus tôt, un bilan de 18 personnes mortes et 10 autres blessées. Par contre, la société civile locale a parlé de 11 morts dont un élève.
Deogratias Cubaka