RDC-Balkanisation : "Ce projet a échoué hier, est en train d'échouer aujourdhui et échouera encore demain", (J. Tshombela)

Lundi 20 janvier 2020 - 07:38
Image
7sur7

Le président national de la Nouvelle Société Civile Congolaise, (NSCC), Jonas Tshombela, a dans une mise au point parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD le dimanche 19 janvier 2020, souligné que le projet de balkanisation du pays ne date pas d'aujourd'hui.

"Les veilletés de balkanisation de la RDC ne datent pas d'aujourdhui. Ce projet a échoué hier, est en train d'échouer aujourdhui et échouera encore demain. Le Zaïre, actuel Congo, reste un et indivisible ne cessait de clamer le Maréchal Mobutu... Avons nous la mémoire courte ?", peut-on lire dans cette mise au point.  

Il souligne en outre que dès l'accesion de la RDC à l'indépendance, l'ancien premier ministre Patrice Emery Lumumba dénonçait ďéja le plan de balkanisation de la RDC en pointant du doigt la Belgique. 

"Plusieurs années après, Freddy Mulumba wa Mbondo, le feu prof Biyoya, votre serviteur Jonas Tshiombela l'avocat du peuple, le groupe de presse le Potentiel, la NSCC, l'église catholique, beaucoup d'autres intellectuels Congolais et plus près le réverend Ekofo de l'ECC, tous ont d'une manière ou d'une autre fustigé ce plan diabolique de la balakansation de la RDC en pointant du doigt cette fois-ici les pays voisins et les multinationales qui profitent des faiblesses de l'Etat congolais en matière de l'insuffissance de l'autorité et autres", renchérit-il. 

Jonas Tshombela affirme que cette question qui soulève débat et passion, semble devenir le cheval de bataille de certains acteurs politiques Congolais. 

"Où étaient-ils tout ce temps ? Est-ce de la récupération politicienne de cette question ?", s'est interrogé cet acteur de la société civile.

Et d'ajouter : "Pourquoi ne font-ils pas allusion aux bornes de Kahemba  dans la province de l'ex-Bandundu deplacées par l'Angola dont la suite n'a jamais été connue à ce jour ? Kahemba n'est-il pas Congolais ? Pouvons-nous en savoir  un peu plus ? La situation sécuritaire extrêmement préoccupante de Beni, de Butembo, de Yumbi dans le Mai-Ndombe, comme celle de l'ensemble du pays nécessite un  diagnostic dépassionné et dépolitisé".

Jonas Tshombela persiste et signe qu'il s'agit d'une cause nationale qui exige un comportement et une attitude rassembleur, et l'unité d'éfforts communautaires au-delà des intérêts égoïstes des uns et des autres. "Le dépassement de soi s'impose à tous", conclut le président national de la NSCC.

Pour rappel, ces derniers jours plusieurs réactions fusent de partout pour dénoncer le projet qui vise à balkaniser la République démocratique du Congo.

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait prévenu qu'aussi longtemps qu'il sera à la tête de l'État, la République Démocratique du Congo ne sera jamais balkanisée.

Alain Saveur Makoba