RDC : Ruberwa et Kitobo à Goma pour "évaluer la question de la redevance minière" due aux Entités Décentralisées

Publié mar 28/01/2020 - 12:08
7sur7

Le Ministre d'État en charge de la Décentralisation Azarias Ruberwa et Willy Kitobo, ministre des Mines, séjournent depuis l'avant-midi de ce mardi 28 janvier 2020 à Goma au Nord-Kivu, pour évaluer la question de la redevance minière due aux provinces et Entités Territoriales Décentralisées (ETD), de la République Démocratique du Congo.

"Vous savez qu'avec la nouvelle loi minière, il y a une redevance qui est due aux Entités Territoriales Décentralisées, que ça soit les secteurs ou les chefferies, partout où les minerais sont extraits, ce sont suffisamment des fronts pour développer à la base les entités minières", a dit à 7SUR7.CD le ministre d'État Azarias Ruberwa.

Les deux autorités en mission commune ont été reçues à l'aéroport international de Goma par le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita. Plusieurs séances de travail avec d'autres acteurs locaux intervenant dans le secteur minier, en vue d'étudier les décisions qui seront prises pour renforcer l'exécution de la loi minière sont prévues.

Avant le Nord-Kivu, cette même mission a été effectuée dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga. 

Après le Nord-Kivu, les deux autorités se rendront dans la province du Haut-Uele. C'est à l'issue de la tournée que les décisions de renforcement de l'exécution de la loi minière seront annoncées.

Glody Murhabazi, à Goma