Des enseignants des écoles publiques de Beni-ville (Nord-Kivu) ont, à l'issue d'une assemblée extraordinaire tenue le mardi 28 janvier 2020, décidé de déclencher un mouvement de grève pour notamment exiger la mise en œuvre de la promesse du ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) qui a fixé leur salaire à 250$.
Les grévistes sont ceux regroupés au sein du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) ainsi que le Syndicat National des Écoles Catholiques (SYNECATh). Ils se sont réunis à l'Institut Bungulu.
« Nous sommes indignés. Le ministre a parlé de 250 dollars américains par enseignant lors de son intervention à la Radio France Internationale en début de cette semaine. Et cela pour ce mois de janvier. Les listings sont sortis et plusieurs enseignants n'y figurent pas », a déclaré Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du SYECO-Beni.
Et d'ajouter : « On parle de la gratuité, comment les Nouvelles Unités vont vivre pendant que les parents ne versent rien ? C'est une grève illimitée jusqu'à ce que nous aurons une solution ».
Il sied de noter que cette grève arrive à la veille des examens du premier semestre.
Bantou Kapanza Son, à Beni