
La province du Haut-Katanga a renforcé les dispositifs sanitaires dans différents postes d'entrées pour éviter l'épidémie de Coronavirus 2019nCoV apparue en Chine depuis mi-décembre.
Le mardi 28 janvier 2020, le ministre provincial de la santé Joseph Nsambi Bulanda est allé se rendre compte, au siège du programme national de l'hygiène aux frontières, de l'acquisition de 6 écrans thermiques et autres accessoires qui doivent servir à contrôler les voyageurs au niveau de l'aéroport de la Luano ainsi qu'aux frontières de Kasumbalesa, Lusambo, Sakania et Mpueto.
"Le Coronavirus est une urgence pour notre pays puisque nous avons beaucoup de contacts avec la Chine et d'autres pays (...) Connaissant que nous sommes une province essentiellement minière, il y a beaucoup de Chinois qui font des va-et-vient entre la RDC et la Chine", a-t-il indiqué.
D'autres mesures seront prises pour les agents en leur dotant des masques et gangs, a-t-il ajouté.
Pour l'organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Coronavirus apparu en Chine constitue une "urgence de santé publique de portée internationale".
Pour l'instant, il n'existe pas de vaccin qui puisse protéger les gens contre ce type de virus. Selon les autorités chinoises, l'épidémie de coronavirus a déjà fait 132 morts et contaminé près de 6.000 personnes.
Ange Makadi Ngoy