RDC : le PAM sollicite 270 millions $ pour une assistance alimentaire aux déplacés atteints de la « faim aiguë »

Mercredi 6 août 2025 - 16:11
Image
Image

Le Programme alimentaire mondiale (PAM) a, dans un rapport dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 06 août 2025, dressé un tableau sombre de la situation alimentaire des déplacés en République démocratique du Congo.

Selon le PAM, au moins 27,7 millions de personnes sont atteintes de la faim aiguë en RDC.

Face à cette situation, cette organisation des Nations unies sollicite 270 millions de dollars américains pour les six prochains mois afin de maintenir l'assistance aux personnes dans le besoin.

« Bien que la faim aiguë ait atteint un niveau record en République Démocratique du Congo (27,7 millions de personnes), les opérations du PAM peinent à atteindre les personnes dans le besoin en raison de contraintes de ressources sans précédent. La réduction des ressources et les perspectives négatives obligent le PAM à établir des priorités pour ne servir que les personnes jugées les plus vulnérables avec des quantités réduites de nourriture, ce qui compromet l'impact de l'aide humanitaire. Le PAM a besoin de 270 millions de dollars américains pour les six prochains mois afin de maintenir l'assistance aux personnes dans le besoin », lit-on dans la correspondance. 

Le PAM dénonce également la recrudescence des attaques contre les civils en Ituri, ainsi que des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles de l'AFC/M23 dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri qui favorisent le déplacement en masse des populations en quête d'un refuge de paix.

Il est à noter que le nombre de personnes déplacées internes est estimé à environ 6,82 millions, selon un rapport de l'OCHA datant de juin 2025. Plus de 1 million de personnes se sont nouvellement déplacées depuis le début de l'année. Les provinces du Nord et du Sud-Kivu, ainsi que l'Ituri, sont les plus touchées, accueillant plus de 74% des déplacés internes, selon l'OCHA. Parmi eux, les femmes représentent 51% de la population déplacée. 

Roberto Tshahe Da Cruz