Lors de la réunion du comité de pilotage de l’Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maîtres (IFADEM), le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a martelé sur la qualité de l’enseignement dans la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base en RDC.
Cela, selon Willy Bakonga, passe par la formation continue des professionnels de la craie. A l’en croire, cette formation continue permettra aux enseignants d’être dotés des éléments et outils qui vont améliorer la qualité de l'enseignement.
«...Et surtout, avec l'inspection générale, il faudrait absolument que les inspecteurs descendent de temps à temps dans les écoles. Ça va nous permettre surtout dans l'esprit de la gratuité de l'enseignement, de veiller à ce que la qualité de l'enseignement ne soit pas entamée. Il faut qu’à côté de la gratuité, que nous puissions aussi préserver la qualité de l'enseignement. Ça, c'est important surtout chez nous, il y a un problème de la qualité de l'enseignement », a dit W Bakonga.
Par la même occasion, il a appelé à l’intégration de tous les projets et programmes de formation continue des enseignants dans la dynamique de la stratégie sectorielle et à opérer en synergie.
« On doit travailler tous ensemble, la main dans la main, pour relever les défis qui sont devant nous. l'IFADEM est une opportunité qui permet au ministère de réduire le risque de la baisse de la qualité de l'enseignement consécutive à la gratuité de l'enseignement primaire », a souligné le ministre de l’EPST, avant d’indiquer que la démarche vise à améliorer les pratiques professionnelles des enseignants auprès des élèves, « avec une incidence positive sur leur capacité cognitive ».
Signalons que toutes les quatre provinces, à savoir : Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika et Haut-Lomami, où le programme IFADEM est en cours, ont pris part à la réunion.
Elysée Odia et Prince Mayiro