Sud-Kivu : 42 Maï-Maï se rendent aux FARDC avec 15 armes et plus de 250 munitions à Uvira 

Mercredi 19 février 2020 - 09:07
Image
7SUR7.CD

42 éléments Maï-Maï Nguvu ya Milima et Simba ya Pori se sont rendus le mardi 18 février 2020 aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo du secteur opérationnel Sukolo 2 Sud Sud-Kivu.

Ces rebelles qui opéraient dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga ont remis 15 armes et 250 munitions.

La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD par le général Gaby Boswane, commandant du secteur opérationnel Sukolo 2 Sud Sud-Kivu.

"Nous venons d'accueillir nos compatriotes qui étaient dans la brousse, et qui ont pris la décision de se rendre en déposant les armes. Ils viennent de manifester la volonté soit d'intégrer l'armée ou la police soit la vie civile. Nous remercions tous ceux qui sont impliqués dans la sensibilisation pour que les groupes armés déposent les armes. Nous invitons également les éléments qui traînent dans la brousse à se rendre et à suivre l'appel du chef de l'État", a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que  les deux groupes armés "Nguvu ya milima et Simba ya Pori" opéraient dans les villages d'Itombwe, Magunda, Lubumba dans le territoire de Fizi et Mwenga ainsi qu'à Bijombo dans la chefferie de Bavira en territoire d'Uvira.

Pour le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukolo 2 Sud Sud-Kivu, ces rebelles sont venus de Mabunda et Masangu dans le territoires de Mwenga et d'Uvira.

Déogratias Cubaka, à Bukavu