Beni : L'armée annonce l'arrestation de 2 leaders ADF dont un Congolais qui livrait des cartes d'électeurs aux rebelles (Général Ekenge)

Samedi 14 mars 2020 - 07:34
Image
7SUR7.CD

Dans un point de presse tenu vendredi 13 mars 2020 à Beni au Nord-Kivu, le porte-parole adjoint des Forces Armées de la RDC, le général Sylvain Ekenge a révélé que deux leaders de la rébellion des Forces Démocratiques Alliées (ADF), ont été arrêtés par l'armée jeudi dernier lors des affrontements qui se sont poursuivis vendredi matin.

L'un est de nationalité ougandaise et a été arrêté avec son épouse pendant que l'autre est de nationalité congolaise. Ce dernier livrait des cartes d'électeurs aux rebelles afin qu'ils circulent librement.

"Nous avons arrêté à Kasindi, cité située à plus au moins 80 kilomètres de la ville de Beni le leader des ADF du nom de Zaïko et son épouse tous deux Ougandais. Ils étaient chargés de recrutement des ADF dans la région de grands-lacs. Le deuxième c'est Katembo Limete Brown congolais de la région arrêté à Bunia. Il était chargé d'imprimer des cartes d'électeurs aux ADF afin qu'ils  circulent librement partout", a indiqué le général Ekenge.

Il a ajouté que ces deux leaders seront interrogés et vont fournir des informations sur leur mode de vie à l'armée congolaise.

Interrogé sur les  detonnations d'armes lourdes et légères entendues dans la région jeudi et vendredi, Sylvain Ekenge a parlé de certaines positions des ADF identifiées le long de la rivière Semuliki qui subissent des destructions par la force de frappe des éléments FARDC.

"Les rebelles veulent récupérer leurs anciens bastions, nous avons maîtrisé leur mode opératoire, ils doivent se rendre", a-t-il ajouté.

Le bilan de ces affrontements fait état de 6 rebelles neutralisés et 4 militaires dont un major FARDC tombés sur le champs d'honneur entre Kididiwe 1 et Lahe.

Outre ce bilan humain, trois tombes ont été découvertes et seront analysées, a-t-il conclut.

Bantou Kapanza Son, à Beni