Sud-Ubangi/Covid-19 : La société civile redoute les conséquences socio-économiques du confinement intermittent sur la population

Samedi 11 avril 2020 - 21:08
Image
7SUR7.CD

Le confinement intermittent qui a débuté ce samedi 11 avril 2020 dans le Sud-Ubangi, s'est bien déroulé sur toute l'étendue de cette province, confie à 7SUR7.CD le ministre provincial de l'Intérieur, Joseph Magbaka Ndingbo.

''Le confinement volontaire est observé sur l'ensemble de la province du Sud-Ubangi d'après les instructions du gouverneur de province, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, nous sommes en  contact avec les A.T, les chefs des secteurs, chefs des groupements et des villages", a-t-il déclaré.

De son côté, la société civile du Sud-Ubangi qui salue cette décision, redoute plutôt ses conséquences socio-économiques sur la population.

''On peut considérer que c'est bien. Reste maintenant à mesurer ses conséquences sur le plan social et économique. Parce que ce matin, on a appris que certaines mamans qui sortent de la ville (de Gemena, ndlr) à 4heures, 3heures du matin pour chercher de quoi revenir vendre ont été stoppées et renvoyées et n'ont pas pu atteindre les lieux d'achat de leurs produits. Si c'est fait en ce sens qu'il n'y ait pas de tracasserie et que les denrées alimentaires se vendent bien, ce serait une bonne chose pour la sécurité de la population,'' a dit à 7SUR7.CD Jules Mopila, le président de cette société civile.

Il appelle donc les autorités provinciales à veiller à ce que ce confinement intermittent se déroule dans le respect des droits de la population notamment celui de s'approvisionner en denrées alimentaires.

Il sied de rappeler que décrété par le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz pour protéger sa population du coronavirus, ce confinement intervient désormais chaque samedi et dimanche. Mais de 6heures à 10heures, les gens peuvent s'approvisionner en denrées alimentaires, indique l'autorité provinciale.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena