Sud-Ubangi/Covid-19 : Le 2ème jour du confinement intermittent non respecté par la population qui a vaqué à ses occupations

Dimanche 12 avril 2020 - 18:53
Image
7SUR7.CD

La population de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, n'a pas observé à 100% le deuxième jour, ce dimanche 12 avril 2020, du confinement intermittent décrété par le gouverneur Jean-Claude Mabenze vendredi dernier au travers de son message radiodiffusé, à cause de la disette.

Alors que l'autorité provinciale a décidé que les marchés soient ouverts de 6heures à 10heures pour l'approvisionnement en denrées alimentaires, certains vendeurs des produits de première nécessité étaient visibles dans les petits marchés de la ville. C'est le cas par exemple du petit marché Gon, situé au quartier Salongo 1 où le reporter de 7SUR7.CD a constaté la présence ce dimanche dans l'après-midi des femmes vendeuses des produits agricoles communément appelées "Tili kpongbo" et bien d'autres vendeurs des produits de première nécessité.

''Nous sommes obligés de vendre pour subvenir aux besoins de nos familles respectives. On a pas de choix. On peut bien respecter la décision de l'autorité mais nous n'avons pas des moyens pour faire la provision," ont-ils déclaré.

Il sied de rappeler que d'après la décision du gouverneur Jean-Claude Mabenze, pendant ce confinement intermittent dit volontaire, boutiques et magasins doivent rester fermés et les  transports en commun ne peuvent pas circuler. Mais ce dimanche certains transports en commun ont pu circuler et les petits marchés sont quasiment opérationnels dans le chef-lieu du Sud-Ubangi.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena