Goma : Le transport en commun perturbé par la grève des opérateurs économiques, toutes les stations-service fermées

Mardi 14 avril 2020 - 11:24
Image
7sur7

Le transport en commun est perturbé ce mardi 14 avril 2020 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, suite à la grève décrétée par l’Association des Pétroliers du Nord-Kivu ainsi que d’autres opérateurs économiques œuvrant dans différents secteurs.

Dans une déclaration faite lundi soir, les opérateurs économiques ont décrété leur mouvement de grève pour exiger au gouvernement congolais d’autoriser la retenue à la source de 40% des recettes destinées aux provinces.

Toutes les stations-services de la ville sont fermées, et le transport en ville paralysé suite au manque de taxis-bus. Quelques taxis motos fonctionnent dans la ville mais à un prix élevé, après un constant de fait par 7SUR7.CD.

« Le matin je me suis réveillé, je suis allé chez mon patron pour prendre le bus mais il n’y avait pas de carburant et le patron m’a dit qu’il sera difficile de travailler car les stations-service sont toutes fermées alors le président de l’ACCO (Association des Chauffeurs du Congo, ndlr), nous a appelé et nous a dit de ne pas travailler, et voilà je me retrouve au chômage », a dit à 7SUR7.CD Aboubacar Ramazani, chauffeur de taxi-bus à Goma.

Il convient de préciser qu’à l’heure de la rédaction de cet article, ces opérateurs économiques sont en réunion avec le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita. Une solution provisoire devrait être envisagée pour que les opérateurs économiques reprennent le travail.

Glody Murhabazi, à Goma