RDC-Bois : Les titres forestiers de Booming Green sont issus de la revue légale de 2006 (tribune du président de la FIB Gabriel Mola) 

Samedi 9 mai 2020 - 08:57
Image
7SUR7.CD

La Société BOOMING GREEN opère en République démocratique du Congo dans le respect des normes et réglementations relatives à la gestion durable des forêts.

 Le Gouvernement de la République a initié la revue légale des anciens titres forestiers pour leur conversion en contrat de concession forestière.

Suite à la satisfaction des conditions rédhibitoires, tous les titres forestiers appartenant à la société SIFORCO ont été convertis en contrat de concession comme le démontre le rapport de l’Observateur Indépendant sur les travaux de la Commission de la conversion des anciens titres forestiers ayant attesté la régularité et conformité. (cfr.Rapport de l’Observateur Indépendant sur les travaux de la Commission Interministérielle de la Conversion des anciens titres forestiers présenté par le Groupement WRI-Agreco du 14 janvier 2009, pages 27 à 30 sur 166 pages).  

En 2017, BOOMING GREEN a acquis par « cession » les concessions forestières de la société SIFORCO, suivant Arrêté ministériel n°025/CAB/MIN/EDD/AAN/TNT/05/2017 du 19 octobre 2017 portant autorisation de cinq (05) concessions forestières de la Société SIFORCO-SAU en faveur de la Booming Green RDC Sarlu, dûment publié au Journal Officiel N°04 du 15 février 2018 accessible à tous.

Cette cession a été faite conformément aux prescrits de la Loi n°011/2002 du 29 août 2002 portant code forestier, en son article 95 ainsi que de l’Arrêté ministériel n°083/CAB/MIN/ECN-T/11/BNME/2013 du 30 septembre 2013 modifiant et complétant l'arrêté ministériel n°022/CAB/MIN/ECN-T/15/JEB/2008 du 07 août 2008 fixant la procédure d'autorisation de cession, de location, échange ou donation d'une concession.
Selon le projet d’Appui à la gestion durable des Forets « AGEDUFOR » projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) pour accompagner le ministère de l’Environnement dans le domaine de l’aménagement forestier suivant l’état des lieux établis par ce projet, il est retenu en définitive 57 titres forestiers qui sont sujets à poursuivre le processus d’aménagement forestier. Parmi lesquels figurent les cinq titres qui jadis portaient la dénomination SIFORCO et qui, par voie de cession, sont devenus BOOMING GREEN et jusqu’à preuve du contraire, celle-ci travaille selon les normes et respect des lois régissant la gestion durable des forêts.

De ce fait, ces titres forestiers ont été soumis aux travaux d’aménagement forestier lesquels travaux viennent d’aboutir à l’élaboration du plan d’aménagement déposé à l’Administration ayant en charge la gestion des forêts.
Il est important de savoir que les concessions forestières où travaille la société BOOMING n’ont jamais été classées parmi les titres forestiers remis au domaine public de l’État.

Ces titres ne sont pas de nouvelles attributions, comme le prétend une certaine opinion déconnectée de l’information. Ceci démontre à juste valeur que les concessions forestières de BOOMIN GREEN n’ont pas été obtenues en violation du moratoire, ce sont des titres forestiers bel et bien convertis lors du processus de conversion des anciens titres forestiers en contrat de concession forestière.

A ce jour, BOOMING GREEN a eu à satisfaire aux cahiers de charge de clauses sociales conclues entre la SIFORCO et les communautés locales, il ne se pose aucun problème au niveau du Fonds de Développement Locale (FDL) entre la société et les communautés comme l’atteste le QUITUS SOCIAL émis en janvier 2020 en faveur de BOOMING GREEN par l’ensemble des Comités de Gestion et de suivi concernés par l’exploitation de ses concessions.

Nous invitons les organisations de la société civile de défense de l’Environnement ainsi que leurs journalistes à consulter convenablement les archives du Ministère en charge des forêts et le site web de WRI (World Ressources Institute) pour mettre fin aux allégations de charme tendant à émettre des affirmations erronées et tendancieuses, quoique totalement infondées, pour jeter le doute et semer la confusion dans l’opinion publique comme repris dans une certaine presse, au lieu de faire un effort de comprendre que la société BOOMING GREEN œuvre dans la légalité.

(Sé) Gabriel Mola/Président de la FIB (Fédération des industriels du bois)