RDC-Assemblée nationale : Le sort du ministre John Ntumba sera fixé ce mercredi 

Mardi 19 mai 2020 - 20:25
Image
7SUR7.CD

Le ministre de la formation professionnelle John Ntumba contre qui le procureur général près la cour de cassation (PG) a introduit une demande d'instruction judiciaire à l'assemblée nationale, sera fixé sur sort ce mercredi 20 mai 2020. Les députés auront deux choix : autoriser ou non les poursuites judiciaires.

En effet, selon le programme de la plénière de demain arrêté par le bureau de la chambre basse du parlement, les députés vont recevoir le rapport de la commission PAJ (politique admnistrative et judiciaire) sur le réquisitoire du PG qui va tabler sur la régularité ou non de la procédure avant un éventuel vote.

Signalons que la demande d'instruction judiciaire contre J. Ntumba a été examinée le jeudi dernier, avant d'être envoyée à la commission PAJ. 

Le ministre de la formation professionnelle est cité dans un prétendu détournement des fonds alloués aux travaux du programme de 100 jours du chef de l'État. 

Par ailleurs, les ministres de l'intérieur et du budget sont aussi attendus à ladite plénière. Gilbert Kankonde est invité pour répondre à la question orale avec débat sur les dernières tueries de Songololo (Kongo Central) tandis que Jean-Baudouin Mayo est appelé à s'exprimer sur les 14 millions USD accordés à la SNEL et la REGIDESO dans le cadre du programme de 100 jours. 

Prince Mayiro