RDC : Jean-Jacques Mamba arrêté ce matin sur ordre du Parquet général près la Cour de Cassation (Kapiamba)

Publié sam 23/05/2020 - 10:24
7SUR7.CD

Le député national Jean-Jacques Mamba du Mouvement de Libération du Congo, (MLC), a été arrêté ce samedi à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Selon l'association congolaise pour l'accès à la justice, (ACAJ), son arrestation fait suite à l'ordre du Parquet général près la Cour de Cassation.

"Arrestation du député Jean-Jacques Mamba ce matin sur ordre du Parquet Général près la Cour de Cassation. L’ACAJ demande la clarification de la Justice et le respect de son droit à la défense. Mais attention, un parlementaire peut être arrêté en cas de flagrance", a indiqué Georges Kapiamba via Twitter.

À l'assemblée nationale, l'on dénonce un acte irrégulier étant donné que les députés sont couverts des immunités parlementaires.

"Il s'agit d'une arrestation arbitraire. Nous la condamnons. Le député est couvert des immunités parlementaires. Il ne peut être arrêté qu'après avoir levé ses immunités", a déploré le rapporteur de l'Assemblée nationale Célestin Musao à 7SUR7.CD.

Rappelons que Jean-Jacques Mamba est l'initiateur de la pétition qui vise la déchéance de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président du bureau de l'Assemblée nationale.

Roberto Tshahe