Pr Ndjoli à Kabund : "On a été désigné par les élus, il faut accepter de rendre compte. Refuser de rendre compte nous amène à des sanctions"

Mardi 26 mai 2020 - 11:12
Image
7sur7

Interrogé par 7SUR7.CD, lundi dernier, au sortir de la plénière à l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Ndjoli a affirmé que la destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de 1er vice-président de leur chambre est la conséquence de son refus de rendre compte aux élus nationaux. 

Selon le député national du Mouvement de Libération du Congo (MLC), la transparence et la redevabilité sont les principes sur lesquels se fondent la gouvernance démocratique. 

"Il faut toujours savoir que la transparence, la redevabilité sont des principes cardinaux d'une gouvernance démocratique. On a été désigné par les élus, donc il faut accepter, c'est ça aussi la démocratie, de rendre compte. Refuser de rendre compte, ça nous amène des sanctions malheureusement", a-t-il déclaré. 

Pour rappel, Jean-Marc Kabund a été destitué du bureau de la chambre basse du Parlement hier consécutivement à la pétition initiée contre lui par Jean-Jacques Mamba. Sur les 315 députés nationaux présents à la plénière, 289 ont voté pour la pétition. 

De son côté, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel que dirige Kabund-À-Kabund, a promis de s'exprimer sur cette question ce mardi. 

Prince Mayiro