Ituri : La société civile alerte sur l'installation d'une nouvelle base des ADF à Irumu

Samedi 30 mai 2020 - 11:06
Image
7SUR7.CD

Des rebelles ADF ont installé une nouvelle base dans la province de l'Ituri, territoire d'Irumu, précisément au village Mukasila dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese-Vonkutu.

La coordination de la société civile de l'Ituri qui tire la sonnette d'alarme, affirme que plus de 3.600 hommes armés se sont déjà installés dans cette partie de la province et se livrent aux massacres des civils.

"C'est depuis un moment que nous avons été saisis de l'installation d'une nouvelle base des ADF dans cette région où il y a une forêt dense. Ils sont nombreux, plus de 3.600 hommes. Nous pensons que les services de sécurité en savent quelque chose", a déclaré Maître Jean-Bosco Lalo, coordonnateur de cette structure citoyenne, joint au téléphone le vendredi 29 mai 2020.

A en croire la même source, ces rebelles ADF bénéficieraient d'une complicité des miliciens Maï-Maï qui leurs servent des guides dans cette région.

Face à cette menace, Maître Jean-Bosco Lalo demande au gouvernement congolais de prendre des dispositions urgentes afin de barrer la route à ces hors la loi qui sont traqués par l'armée congolaise au Nord-Kivu.

Janvier Bin Ekwale, président de l'Union des Associations Culturelles pour le Développement de l'Ituri "UNADI", une structure qui réunit les différentes communautés, appelle également les services de sécurité à tout mettre en œuvre afin de déloger ces rebelles de cette région.

Le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée congolaise "FARDC" en Ituri qui émet de doute sur l'installation  d'un nouveau bastion des ADF dans cette partie de la RDC, affirme que des opérations militaires sont en cours au Sud du territoire d'Irumu pour mettre un terme à l'activisme de ces ennemis de la paix.

"Les ADF sont malmenés, anéantis par l'armée au Nord-Kivu, c'est comme ça qu'ils veulent à tout prix créer une brèche en Ituri. Je ne sais pas là où ils sont mais nous allons les traquer jusqu'à leurs derniers retranchements", a lancé le lieutenant Jules Ngongo. 

Il sied de rappeler que le lundi 25 et le mardi 26 mai 2020, des présumés rebelles ADF ont tué plus de 50 personnes au village Samboko, dans la chefferie des Walese-Vonkutu, selon la société civile locale. Un bilan qui n'a pas été confirmé par des sources officielles.

Séraphin Banangana depuis Bunia