RDC-Construction des aérogares: C. Lubuya appelle à une enquête transparente sur l'utilisation des sommes perçues auprès d'Exim Bank 

Lundi 1 juin 2020 - 15:32
Image
7sur7

Le député national Claudel Lubaya, a dans une correspondance parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 01 juin 2020, exprimé des inquiétudes vis-à-vis du discours tenu par le ministre des transports devant les élus nationaux. 

Didier Mazengu avait déclaré que 90% de revenus du Go-Pass serviront au remboursement de la créance due à l'Exim-Bank of China, de l'ordre de 354.233.241USD pour la construction de la nouvelle aérogare de l'aeroport de N'djili et de 201.131.205USD de l'aéroport de Lubumbashi...”

L'élu de Kananga constate que deux ans après la pose de la première pierre, alors que les travaux auraient déjà coûté 20 millions de dollars américains selon le ministre des transports, lesdits travaux n'ont connu de début. Il appelle ainsi à une enquête judiciaire. 

"Les révélations du ministre des transports sont tellement graves qu'elles imposent une enquête urgente, impartiale et transparente, par une institution indépendante, afin de faire la lumière et établir les responsabilités sur l'utilisation des sommes perçues auprès d'Exim Bank”, a déclaré Claudel Lubaya.

Le président de l'Union Démocratique Africaine Originelle (UDA) sollicite par ailleurs que des  mesures conservatoires soient imposées aux personnes impliquées dans cette affaire.

"Les personnes impliquées doivent être poursuivies en justice et en attendant les conclusions de l'enquête, des mesures conservatoires doivent être prises à leur encontre", conclut-il.

Roberto Tshahe