Tueries en Ituri: un député national appelle les Casques bleus à fournir une protection "efficace et dynamique" des civils

Mercredi 3 juin 2020 - 16:35
Image
7sur7

 

Le député national Daniel Furah Uma demande aux casques bleus de la mission de l'organisation des nations unies à fournir une protection "efficace et dynamique" des civils en province de l'Ituri, précisément en territoires de Djugu et de Mahagi, les plus touchés par l'activisme de la milice CODECO (coopérative pour le développement du Congo).

Cet élu du territoire de Mahagi a formulé cette demande dans une correspondance adressée à Antonio Guterres, secrétaire général des nations unies et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 03 juin 2020.

Il estime que les forces de la MONUSCO( mission de l'organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo) n'arrivent pas à dissuader les attaques des éléments du groupe armé CODECO, de manière à protéger la population civile.

"Ces forces n'ont démontré aucune capacité à remplir la moindre de leurs missions fixées dans les résolutions du conseil de sécurité, ce qui ternit l'image de l'organe principal et exécutif de l'ONU qui a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale, et qui dispose pour cela de pouvoirs spécifiques notamment l'intervention militaire", peut-on lire dans ce document.

Face à cette situation, ce représentant de l'Ituri à la chambre basse du parlement, souhaite voir les casques bleus mener des offensives "ciblées et énergiques", en vue de neutraliser le groupe armé CODECO et contribuer ainsi à réduire la menace qu'il constitue pour la restauration de l'autorité de l'État, et accroître la sécurité des civils.

Il sied de rappeler que 16 civils ont été tués par des miliciens CODECO, dans la nuit du mardi 02 à ce mercredi 03 juin 2020 au village Musa, dans la chefferie des Mambisa en territoire de Djugu.

Séraphin Banangana depuis Bunia