Kinshasa : La construction du bâtiment de l'APK a respecté toute la procédure et n'a coûté qu'environ 395.000$ (Godé Mpoy) 

Vendredi 12 juin 2020 - 12:09
Image
7SUR7.CD

Dans une note d'information à l'attention des députés provinciaux de Kinshasa parvenue à 7SUR7.CD ce vendredi 12 juin 2020, le président de l'Assemblée provinciale affirme que toutes les informations véhiculées à travers les médias au sujet de la construction de l'extension du bâtiment de son institution sont "fausses".

À en croire Godé Mpoy Kadima, la construction du bâtiment situé derrière l'APK dans la commune de la Gombe a respecté toute la procédure et n'a pas été surfacturée. 

Pour lui, le bâtiment de l'APK est moins cher que le standard fixé par les architectes en ce qu'il coûte 619 dollars américains le mètre carré tandis que le bâtiment de l'hôtel de ville à côté 1.400 USD/m². 

En définitive, la construction proprement dite de ce bâtiment n'a coûté que 395.763$, "une bonne partie étant versée à la fiscalité", explique-t-il.  

Aussi, ajoute le présidence de l'APK, nous précisons que contrairement aux racontars, les 531.548$ sont utilisés comme suit : 

- 31.548$ : Consultant et fonctionnement de la cellule de la gestion des marchés publics ;

- TVA : 63.322$ ; 

- Taxe ARMP : 2.770$ ;

- Études, contrôles et surveillance : 39.576$ ;

- Construction : 395.763$. 

Quant à l'inexistence de la ligne budgétaire décriée par ses détracteurs, le président de l'APK indique que cette affirmation est "fausse", car "la construction est prise en charge par les frais de fonctionnement du bureau. Il va de soi que ces frais sont budgétisés  chaque année". 

Par rapport au respect de la procédure, il affirme que du plan de passation du marché à la signature du contrat, "toutes les étapes ont été respectées et les avis de non objection obtenus". 

Par ailleurs, Godé Mpoy rejette les allégations selon lesquelles l'attribution de ce marché  à son interprète est irrégulière. 

"En droit, aucune loi de la RDC n'interdit aux proches de l'autorité contractante de soumissionner à un marché public, sauf s'ils ont la relation d'affaires ou politique. Il est donc claire que prier ensemble n'est ni une relation d'affaires encore moins politique", souligne-t-il. 

S'agissant de la non notification des sociétés non retenues, il signale que les accusés de réception confirment que ces dernières ont été notifiées. 

Autre point évoqué, c'est le retard dans l'exécution des travaux. D'après Godé Mpoy, les travaux ont été déjà exécutés à 90%. Au-delà du confinement, c'est l'hôtel de ville qui est en retard de paiement et on ne saurait imputer ça à l'entreprise de construction, dit-il. 

En dehors de cela, le président de l'organe délibérant de Kinshasa fait savoir que les sociétés soumissionnaires ont bel et bien des adresses. "Toutefois, pour celles qui sont dans la location, elles ont eu à changer de siège", fait remarquer Godé Mpoy. 

Ces éclaircissements du président de l'APK viennent mettre fin à la polémique créée autour de la construction de l'extension du bâtiment de cette institution. 

Ils sont aussi une réponse à certains journalistes et le député provincial Mike Mukebayi, qui accusent le bureau de l'Assemblée provinciale de Kinshasa d'avoir surfacturé les travaux de construction de ce bâtiment à plus de 3 millions de dollars américains.

Prince Mayiro