Kinshasa : Reçus par G. Ngobila, les représentants des vendeurs du Grand Marché attribuent les échauffourées de mardi aux personnes manipulées

Vendredi 12 juin 2020 - 10:02
Image
7SUR7.CD

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a reçu le jeudi 11 juin 2020 à l'hôtel de ville les représentants des vendeurs du Marché Central. Il était question pour ces derniers, qui ont sollicité cette rencontre, de dissiper tout malentendu et dégager leur  responsabilité face à la situation qui a prévalu aux alentours du Marché Central de Kinshasa mardi dernier.

Les représentants des vendeurs du Grand Marché (Zando ndlr) ont, d'après le service de presse de la ville, exprimé au gouverneur leur indignation que ce désordre soit attribué aux commerçants qu'ils sont. 

Ces derniers ont, par la même occasion, mis quiconque au défi de présenter parmi les victimes de ces échauffourées, des commerçants identifiés de ce lieu de négoce.

Ils ont dénoncé la tournure prise par la manifestation de mardi qu'ils imputent aux personnes mal intentionnées et manipulées par des tiers.

Pour sa part, l'autorité urbaine a expliqué aux représentants des vendeurs les tenants et les aboutissants de  cette situation. Gentiny Ngobila a aussi souligné  que le Grand Marché a  été fermé par décision du président de la République conformément à l'État d'urgence décrété à la suite de la pandémie de la covid-19. 

Le gouverneur de la ville a poursuivi en déclarant qu'il souhaitait profiter du confinement pour prendre des dispositions pratiques en vue d'un partenariat devant conduire à la réhabilitation et la modernisation du Marché Central à l'image des autres marchés modernes à travers le monde. 

7sur7.cd

Gentiny Ngobila s'est interrogé du pourquoi son initiative qui "devrait être saluée", suscite autant de polémiques et de passions.

Par ailleurs, le patron de l'exécutif provincial de Kinshasa a rassuré ses invités de sa "bonne volonté" de leur donner un cadre de travail sain, moderne, conformément à ses promesses de campagne devant les  députés provinciaux de  Kinshasa.

Pour rappel, le bilan officiel de la manifestation aux alentours du Grand Marché de Kinshasa organisée le 9 juin dernier aux alentours de ce lieu de négoce a fait état de 3 morts dont 2 par électrocution d'après le porte-parole du gouvernement provincial Charles Mbutamuntu.

Signalons que les manifestants réclamaient la réouverture du Marché Central, fermé depuis le 18 mars dernier. La fermeture de ce lieu de négoce fait partie des mesures arrêtées par le président de la République Félix Tshisekedi, pour faire face à la pandémie de covid-19. 

Jephté Kitsita