15 membres de groupes permanents du dialogue du territoire de Dibaya au Kasaï-Central, ont été formés, du 02 au 03 juillet 2020, à Kananga, sur la résolution pacifique des conflits.
À en croire Aaron Tshimbampa, l'un des facilitateurs à cet atelier, il était question durant ces deux jours, d'emmener ces membres à intérioriser les outils et techniques de rapportage dans le cadre de leurs activités de dialogue et médiation et définir un modèle d'un plan d'action, afin d'arriver à la résolution pacifique des conflits.
« Nous avons travaillé avec les participants dans le cadre de groupes permanents du dialogue de Dibaya lesquels groupes vont aider les membres de la communauté et d'autres acteurs à pouvoir regarder dans une même direction pour discuter sur les conflits et priorités de la paix à Dibaya », a-t-il déclaré.
Barbase Kayembe, un des participants à cette formation se réjouit de cette remise à niveau et promet d'œuvrer pour la paix dans le territoire de Dibaya, où la milice Kamuina Nsapu a commencé.
« Nous sommes dans un territoire où il y a beaucoup de conflits. Des conflits entre les communautés, les militaires, les policiers (...). Grâce à cette formation, nous allons réunir nos efforts pour qu'à chaque fois qu'il y aura conflits, nous puissions mettre sur une même table, les parties en conflit pour qu'ensemble nous puissions trouver des solutions pour retrouver la paix », a-t-il dit.
Il sied de signaler que cet atelier a été organisé par les structures ; Travail et Droits de l'homme (TDH) et Commission Diocésaine Justice et Paix (CDJP) en partenariat avec l'ONG INTERPEACE avec le financement de l'Union Européenne, dans le soucis de consolider la paix et de renforcer la cohésion et la confiance entre les différents acteurs de la communauté.
Pour rappel, c'est depuis l'année 2016 que le territoire de Dibaya particulièrement et la région du Kasaï en général, a été en proie d'une violence armée due aux affrontements entre les forces de l'ordre et les miliciens Kamuina Nsapu.
Alain Saveur Makoba, à Kananga