RDC-Ouverture d'une information judiciaire sur le dossier fibre optique ? : "J’ai hâte que cette affaire soit tirée au clair comme toutes les autres", (Kin-Kiey)

Mercredi 29 juillet 2020 - 13:46
Image
7sur7

Selon certaines sources judiciaires, le parquet près de la Cour d'appel de Kinshasa-Matete aurait ouvert une information sur la gestion de 50 millions dollars américains de la fibre optique.

Contacté par 7SUR7.CD quant à ce, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba qui fut ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication dans le gouvernement Matata I du 28 avril 2012 au 7 décembre 2014, a indiqué qu'il a hâte que cette affaire soit tirée au clair.

"J’ai hâte à ce que cette affaire soit tirée au clair comme toutes les autres. Les différents ministres (Portefeuille, Finances, PTNTIC de l’époque et les DG de l’OCPT) vont être appelés à témoigner. Si détournement il y a eu, que ça soit déterminé par la justice", a dit Kin-Kiey Mulumba à 7SUR7.CD.

Pour rappel, le 12 avril dernier via twitter, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, également coordonnateur de CACH/Grand Bandundu, avait appelé la justice à s'intéresser aussi aux dossiers des 20 dernières années, tout en priorisant celui de la fibre optique.

"Dans la foulée du séisme des jours de Pâques, j’encourage publiquement la Justice de RDC à aller piocher dans tous les dossiers de ces 20 dernières années, en priorité le projet de la honte sauvé in extremis, Fibre Optique", avait indiqué Kin-Kiey Mulumba. 

Mis en cause dans le dossier de la fibre optique, Kin-Kiey Mulumba a toujours affirmé qu'il s'agit des accusations non fondées faites par des personnes mal intentionnées à travers les réseaux sociaux.

"Sous mon ministère, je n'ai signé aucun contrat ni géré aucun dollar. Ce sont des accusations fantaisistes des réseaux sociaux. Malheureusement, les ONG ont besoin sans doute de justification pour recevoir de l'argent. Vous pouvez poser la question au premier ministre Matata qui m'a gardé dans son cabinet de son entrée à sa sortie [...] J'ai suspendu le contrat parce qu'il y avait des mal façons", déclarait Kin-Kiey Mulumba en août 2019.

À noter également que Tryphon Kin-Kiey Mulumba avait porté plainte contre les responsables de la Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption (LICOCO) et le Réseau des Parlementaire Contre la Corruption (APNAC-RDC) pour diffamation.

Selon ces deux ONG, l'ancien ministre des Relations avec le Parlement serait impliqué dans un présumé détournement de 25 millions de dollars lié au dossier de la fibre optique.

La plainte avait été déposée auprès du parquet général près la Cour de Cassation le 9 août 2019 par maître Gérard Massamba, avocat conseil du professeur Kin-Kiey Mulumba.

Jephté Kitsita