Les cours ont repris de manière clandestine dans certaines écoles de la ville de Gemena, Chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
Le constat a été fait ce mardi 04 août 2020, par le reporter de 7SUR7.CD, dans cette ville de la République Démocratique du Congo.
Se confiant sous couvert d'anonymat à 7SUR7.CD, ce mardi, certains chefs d'établissements scolaires tant du primaire que du secondaire basés au centre ville de Gemena disent reprendre les enseignements avec les élèves finalistes « pour essayer de rattraper tant soit peu le retard enregistré durant l'état d'urgence sanitaire décrété suite à la pandémie de coronavirus afin de les préparer pour les prochaines épreuves ».
Ces élèves finalistes vont à l'école sans uniforme mais ils suivent normalement cours. L'un d'eux affirme à 7SUR7.CD que les cours ont commencé à être dispensés même bien avant la levée de l'état d'urgence sanitaire.
Dans certaines écoles, ces élèves finalistes n'observent même pas les mesures barrières contre la maladie à coronavirus.
Joint par 7SUR7.CD ce mercredi 05 août 2020, le ministre provincial de l'éducation du Sud-Ubangi, Jobé Lungu, dit être surpris de « cette pratique qui viole les instructions officielles » et promet d'envoyer les services de son ministère sur terrain « pour enquêter sur la situation et sanctionner les auteurs ».
Cette situation qui se fait en violation des mesures barrières risque d'impacter négativement sur la lutte contre la covid-19 dans la province du Sud-Ubangi qui compte déjà 5 cas positifs de cette pandémie, d'après le bulletin épidémiologique de l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena