Sud-Ubangi : Une proposition d'édit portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes déposée à l'assemblée provinciale

Mardi 22 septembre 2020 - 16:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Une proposition d'édit portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes a été déposée, ce mardi 22 septembre 2020, à l'assemblée provinciale du Sud-Ubangi. 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD au sortir du bureau de cette première institution provinciale du Sud-Ubangi, son initiateur, le député provincial, Néhémie Saolona SaySay Yambuka, a affirmé que les défenseurs des droits humains et les journalistes rendent un grand service à la communauté et qu'ils méritent une protection particulière. 

« Notre mission régalienne consiste à initier des édits pour la province. C'est ainsi que nous nous sommes permis de faire cette proposition d'édit portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes. Parce que ces derniers sont en train  de travailler sur le terrain pour l'intérêt du peuple qui est le souverain primaire. Cependant, il y a des complications qu'ils rencontrent dans l'exercice de leurs fonctions. C'est pourquoi il faudrait que nous puissions doter la province d'un édit régissant ces deux professions », a-t-il expliqué. 

Il sied de noter que le Sud-Ubangi est la troisième province congolaise à initier cet édit portant protection des défenseurs des droits humains et des journalistes après le Nord-Kivu et le Sud-Kivu qui l'ont déjà adopté.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena