RDC : La Représentation des Étudiants du Congo divisée sur le Forum pour la Paix prévu du 14 au 15 octobre prochain

Lundi 12 octobre 2020 - 16:41
Image
7sur7

L'organisation d'un forum du 14 au 15 octobre 2020 au Collège Boboto à Kinshasa, axé sur la contribution des étudiants à la paix et la cohésion nationale en RDC, ne rencontre pas l'assentiment de tous les membres de la Représentation des Étudiants du Congo (REC). 

Dans une mise au point transmise ce lundi 12 octobre à 7SUR7.CD, Gédéon Kahena, porte-parole de la REC désapprouve la tenue de ce forum dans la mesure où c'est "une initiative personnelle de Prisca Manyala qui a été désavouée de ses fonctions de présidente de cette structure". 

"En effet, il y a quelques mois la présidente de cette structure, Prisca Manyala était suspendue de ses fonctions pour diverses raisons. Dès lors, notre bureau qui compte 9 membres dont moi-même le porte-parole, connaît un climat de méfiance. La présidente a entrepris une démarche très personnelle ces derniers jours, celle d'organiser un forum sur la paix et la pacification des zones en conflits armés. Je viens vous informer que ce forum est boudé par tous les présidents des étudiants de la ville de Kinshasa. C'est à se demander comment quelqu'un qui n'a jamais su créer un climat de paix au sein d'un comité de moins de 10 membres peut-il être en mesure de faire tenir un forum sur la paix de toute une nation ?", fait remarquer G. Kahena. 

Il accuse P. Manyala de privilégier ses intérêts individuels et de rouler pour des acteurs politiques. 

"La Représentation des Étudiants du Congo n'organise aucun forum, car elle est fixée sur un seul objectif, celui de voir l'année académique s'achever bonnement dans tous les établissements universitaires. Madame Prisca Manyala a ses intérêts politiques derrière l'organisation de ce forum et nous savons que les universités sont loin de la politique. Pour preuve, ce sont les politiciens qui financent ce forum. Nous accusons ici madame Prisca Manyala qui visiblement, chercherait à créer une insurrection en pleine ville. La date du 14 octobre dont l'ouverture de ce forum est prévue fait penser à une marche politique sur la même question", renchéri-t-il. 

G. Kahena a, au nom des autres membres du bureau de la REC, promis de saisir l'hôtel de ville pour que ce forum qui risque de créer "des émeutes" ne se tienne pas. "Il est organisé au nom de la REC alors que la REC n'est ni organisatrice ni participante", indique G. Kahena. 

Contacté par 7SUR7.CD, Henschel Kimanga, membre du bureau de la REC rejette, lui aussi, ces assises. Pour lui, P. Manyala a déjà perdu sa qualité d'engager la REC. 

"Je ne suis plus vice-président de la REC. Je suis le président national en exercice parce que Prisca Manyala est suspendue. Elle n'a pas encore été réhabilitée. Le forum annoncé n'engage pas la REC. C'est tout un bureau qui doit siéger et prendre l'initiative d'engager tous les étudiants de la RDC. Ce n'est pas une personne unilatéralement qui, pour des intérêts mesquins et personnels,  doit engager tous les étudiants du Congo pour essayer d'en tirer profit", a-t-il déclaré. 

Au cours d'une conférence de presse tenue le samedi 10 octobre dernier, P. Manyala a annoncé l'organisation de ce forum au Collège Boboto à Kinshasa, axé sur la contribution des étudiants à la paix et la cohésion nationale en RDC. 

Merveil Molo