Ituri : L'armée neutralise 5 miliciens et récupère plus de 500 vaches à Irumu

Vendredi 23 octobre 2020 - 21:28
Image
7sur7

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont neutralisé 5 miliciens le jeudi 22 octobre dernier, lors des affrontements qui les ont opposé à « ces hors la loi dans deux parties du territoire d'Irumu ».

Le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri qui rapporte la nouvelle à 7SUR7.CD, indique que les éléments du 112 ième bataillon Commando des FARDC ont neutralisé 04 miliciens CODECO venus piller des vaches au village Nyamusole, et ont réussi à récupérer 100 vaches.

« 4 éléments de la milice CODECO ont été neutralisés par nos éléments du 112 ième bataillon qui s'étaient lancés à la poursuite des miliciens CODECO venus piller des vaches, 2 autres ont été capturés et une centaine de vaches récupérées et restituées aux propriétaires sans condition », a expliqué le lieutenant Jules Ngongo, joint au téléphone.

Dans la chefferie des Bahema-Mitego au village Nyamugamba, le communicateur de l'armée en Ituri souligne que les forces loyalistes ont neutralisé un milicien FRPI (Force de Résistance Patriotique de l'Ituri) lors des échanges des tirs et 400 vaches ont été récupérées.

« Les FARDC ont lancé les opérations de poursuite et de traque contre les éléments de la milice FRPI qui sont allés piller des vaches au village Nyamugamba. Le bilan fait état de 400 vaches récupérées et restituées à leurs propriétaires, ainsi qu'un élément FRPI neutralisé », a-t-il ajouté.

Des éléments de la milice CODECO basés à Ezekere continuent à commettre des exactions en dépit de la signature d'un acte d'engagement de cessation des hostilités.

Il y a quelques jours, les leaders d'anciens groupes armés envoyés en Ituri par le président de la République pour les sensibiliser à arrêter de commettre des exactions, ont officiellement pris acte de l'auto-exclusion de cette faction de la milice CODECO du processus de paix.

Pendant ce temps, certains miliciens FRPI en pré-cantonnement depuis le 12 août 2019, au site d'Azita dans la chefferie des Walendu-Bindi, sont aujourd'hui à la base de plusieurs exactions dans cette partie de l'Ituri notamment le pillage des biens des usagers de l'axe routier Bunia-Boga, mais aussi le pillage des vaches dans cette région.

Séraphin Banangana depuis Bunia

Étiquettes