La RDC et l'Égypte veulent redynamiser leur coopération militaire

Mercredi 28 octobre 2020 - 17:57
Image
Photo droits tiers

Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience à une délégation d’officiers des Forces armées égyptiennes ce mercredi 28 octobre 2020 au Palais de la Nation à Kinshasa.

Le général Mbala Musiense, chef d’État-Major Général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a également pris part à ces échanges.

À en croire la presse présidentielle qui livre l'information, la redynamisation de la coopération militaire entre la RDC et l’Égypte était au centre de ces échanges.

Pour rappel, le 29 septembre dernier le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait reçu une délégation de l’autorité de génie militaire des Forces Armées Égyptiennes.

Les échanges entre cette délégation conduite par le général Mahmoud Shain, accompagnée de l’ambassadeur d’Égypte en RDC Hamdy Shaaban et le chef du gouvernement Congolais ont tourné autour des domaines de coopération bilatérale entre les deux pays. 

Le général Mahmoud Shain avait déclaré que le projet phare qui a motivé leur déplacement était la réalisation d’études de faisabilité pour la navigabilité du fleuve Congo de Boma jusqu’à Kinshasa. 

Dans le même ordre d'idées, l’ambassadeur de l’Égypte en RDC avait confirmé que son pays et le Congo-Kinshasa s’attèlent à construire ensemble une nouvelle dynamique de Coopération, car Caire tient au renforcement des liens d’investissements avec Kinshasa. 

S'agissant toujours du domaine militaire, les États-Unis d'Amérique et la RDC ont signé ce mercredi un protocole d'accord sur la professionnalisation et l'amélioration de la qualité de vie des FARDC.

Le pays de Donald Trump a été représenté à la cérémonie de la signature dudit protocole par son ambassadeur accrédité en RDC Mike Hammer et la RDC par son ministre de la Défense Nationale Aimé Ngoy Mukena.

Jephté Kitsita