Nord-Kivu : La milice UPLC a remis aux FARDC plus de 50 évadés de la prison centrale de Beni

Lundi 2 novembre 2020 - 20:24
Image
Photo 7SUR7.CD

L’envoyé du chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans la région de Beni (Nord-Kivu), le colonel Mukulu, a affirmé ce lundi 2 novembre 2020, que les miliciens de l’Union du Peuple pour la Libération du Congo (UPLC) cantonnés à Kalunguta (sur l’axe routier Butembo-Beni, Ndlr), ont déjà appréhendé plus de 50 évadés de la prison de Beni-Kangbayi qui sont désormais entre les mains des forces loyalistes.

« Ces gens là, quand ils passaient, on les arrêtait groupe par groupe. L'UPLC a dit non et les gens qui sont à Kalunguta ont dû arrêter et appelé leur hiérarchie. On a appelé le commandant secteur pour lui dire qu'on avait d'abord signalé le mouvement, il a dit que si vous voyez ces gens (évadés, Ndlr) passer par là, il faut les arrêter. Et on les a arrêté puis les ramener », a-t-il rapporter à la presse.

Le 19 octobre dernier, plus de 1.300 détenus se sont évadés de la prison centrale de Beni. Depuis, le gouvernement provincial du Nord-Kivu a regretté la mort de plus de 40 personnes dans la région de Beni. D’après le maire intérimaire, Modeste Bakwanamaha, parmi les évadés, figurent notamment les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).

Joël Kaseso, à Butembo