Le transfèrement des jeunes délinquants communément appelés «Kuluna» à Kanyama Kasese a été salué par plusieurs habitants de la ville de Kinshasa, victimes ou non de ce phénomène de banditisme urbain.
Dans le but d'éviter la recrudescence de l'insécurité après l'arrivée de ces jeunes dans leur nouveau milieu de vie , le caucus des députés nationaux, élus de la province du Lualaba, ont plaidé auprès du vice-premier ministre, ministre de l'intérieur, Gilbert Kankonde, pour des “mesures d'encadrement”.
«Nous avons été reçus par son excellence le vice-premier ministre, ministre en charge de l'intérieur et sécurité. Nous avions quelques inquiétudes à lui transmettre du point de vue de la sécurité dans notre province. Le premier élément dont nous avions parlé avec lui c'est le transfert des bandits, des criminels communément appelés Kuluna qui est en train de se faire vers Kanyama Kasese. Nous avons demandé que des mesures d'encadrement soient prises pour éviter que cela ait un impact négatif sur la sécurité au niveau de notre province de Lualaba et ses environs», a déclaré Katshongo Mbavu, membre de ce Caucus.
Il sied de signaler qu'environ 929 jeunes délinquants appelés «Kuluna» ont été transférés dans la localité de Kanyama Kasese en province de Lualaba où ils vont travailler dans l'agriculture sur demande du service national.
La cérémonie officielle de leur remise au Service National a eu lieu le lundi 2 novembre 2020 au terrain Flamboyant dans la commune de Lingwala , à Kinshasa.
Roberto Tshahe