Nord-Kivu : 3 morts dans une incursion d'hommes armés à Nyiragongo

Vendredi 6 novembre 2020 - 09:23
Image
Photo 7SUR7.CD

Trois personnes ont trouvé la mort et une autre blessée dans la nuit du jeudi à ce vendredi 6 novembre 2020 en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Byamungu Muhinzi Valentin âgé de 35 ans, Twizere Gérard, 36 ans et sa fille Gentille Kibonge, 12 ans, ont été victimes d'une incursion d'hommes armés vers 21h20 dans le village Rulimba du groupement Kibumba. Maniriho Rworetse (42ans) qui s'en est sortie avec des blessures graves a été admise à l'hôpital général de référence de Nyiragongo pour des soins.

La société civile de ce territoire pointe du doigt la faillite des services de sécurité. Mambo Kawaya regrette que le Nyiragongo semble déjà abandonné par les autorités en dépit de la criminalité qui s'y enracine.

D'abord, il soupçonne les traversées clandestines entre le Rwanda et la RDC, qui facilitent les opérants armés à agir en toute tranquillité sur le sol congolais avant de se retrancher dans les collines rwandaises. Ensuite, il cite certains rebelles qui se seraient déjà infiltrés à Nyiragongo à la suite des opérations militaires menées par l'armée au Nord de la province.

"Nous mettons la pression sur gouvernement congolais pour qu'il puisse garnir ses services au niveau de la frontière entre la RDC et le Rwanda. Mais aussi, il y a aussi plusieurs déserteurs qui circulent ces derniers temps puisqu'il y a des opérations qui se déroulent dans le Nord-Kivu. Il faudra voir comment redynamiser les services de l'Etat, parce qu'il ya certaines autorités qui ont déjà montré leurs limités pour la sécurité des populations", recommande-t-il.

À l'instar des territoires de Beni et Rutshuru, le Nyiragongo est resté l'une des zones les plus instables du Nord-Kivu. Pour nombreux observateurs, sa proximité avec le Rwanda a toujours joué en sa défaveur.

Isaac Kisatiro, à Butembo