Nord-Kivu : L'armée annonce la deuxième phase des combats « corps-à-corps » contre les ADF à Beni

Samedi 7 novembre 2020 - 14:24
Image
Photo : Droit tiers

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Grand Nord-Kivu, Anthony Mwalushayi, annonce le début « imminent » de la deuxième phase des combats « corps-à-corps » contre les rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF), principaux auteurs des violences meurtrières dans la région de Beni, dans l'Est de la RDC.

Annonce faite lors de l'arrivée à Kasindi en territoire de Beni, du commandant des opérations Sokola 1, le général Peter Chirimwami, le vendredi 06 novembre 2020.

« Nous sommes venus à Kasindi pour communiquer avec la société civile afin d'avoir les informations surtout sécuritaires. Dans chaque travail, il y a toujours des remarques et des suggestions. Alors, nous avons pris la décision d'écouter la population, ses critiques et ses encouragements pour améliorer notre façon de travailler. Vous savez, nous avons totalisé une année depuis que nous avons lancé l'opération de délivrance de Mayangose (jadis assiégé par des ADF, Ndlr) et voilà, il faut écouter ce que dit le peuple avant de commencer notre deuxième phase qui va commencer bientôt pour consolider la paix », a-t-il déclaré.

Dimanche dernier, le général Peter Chirimwami a effectué une descente dans la localité de Lisasa qui se situe dans le secteur de Ruwenzori, où les ADF ont tué près de 20 civils et incendié des maisons dont les églises, le weekend passé.

La nuit de vendredi à ce samedi, le groupe de pression Véranda Mutsanga de Butembo a arrêté deux présumés rebelles ADF qu'il a ensuite remis entre les mains des forces loyalistes afin d'établir leur culpabilité.

Joël Kaseso, à Butembo