Le transfert des malfrats appelés "Kulunas" de Kinshasa vers Kanyama Kasese dans la province du Haut-Lomami où ils vont exercer des travaux d'intérêt public en vue de leur réinsertion sociale, inquiète le gouvernement provincial du Lualaba sur le risque de la résurgence de l'insécurité.
Dans une interview accordée le vendredi 06 novembre 2020 à 7SUR7.CD, Déodat Kapenda Wa Kapenda, ministre provincial de l'intérieur et sécurité du Lualaba, demande à la hierarchie qui a pris cette décision d'assumer pleinement ses responsabilités pour que ces Kulunas ne dérangent pas la quiétude des populations de leur province.
"Ça nous inquiète. Les Kulunas ne sont pas les enfants de chœur. Très souvent, là où ils passent, ils laissent de mauvaises traces. Tout ce qu'on peut demander à la hiérarchie qui a pris la décision de déplacer cette catégorie sociale de Kinshasa vers Kanyama Kasese, c'est de la prendre en charge parce que ventre affamé n'a point d'oreilles. Si les oreilles de ces Kulunas disparaissaient, nous sommes les plus exposés et la courbe de l'insécurité pourra reprendre. Ce n'est pas le souhait des enfants du Lualaba qui ne jurent que par la paix", a-t-il affirmé.
Pour maintenir le climat d'apaisement qui règne dans le Lualaba depuis quelques semaines, il a indiqué que les dispositions seront prises pour parer à toute éventualité au cas où il y aurait échos d'un mouvement de déplacement de ces Kulunas de Kanyama Kasese vers Kolwezi.
"On observe depuis bientôt un mois une accalmie assez remarquable. Nous osons croire que c'est la conjugaison des efforts de la population et des services de sécurité sous le leadership du gouverneur qui fut en son temps ministre national de l'intérieur et sécurité. Donc, chaque jour qui passe, nous apprenons de lui. Nous voyons ce qu'il fait par rapport aux hommes de troupes et au conditionnement qu'il assure pour qu'ils soient motivés sur le terrain", a fait observer D. Kapenda Wa Kapenda.
Le lundi dernier, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a mis à la disposition du Service National un groupe de Kulunas pour leur transfert à Kanyama Kasese dans le Haut-Lomami, province voisine à celle du Lualaba.
Sur place, ces jeunes, auteurs de l'insécurité dans la capitale, vont exercer les travaux d'intérêt général notamment les champs et vont suivre une formation professionnelle dans l'espoir qu'ils abandonnent leur sale besogne.
Élysée Odia et Merveil Molo