RDC : Pour le G13, l'union sacrée de la Nation n'est pas un camp politique mais une communion d'idées et d'actions en faveur des réformes pour sauver le pays (Sesanga)

Mercredi 11 novembre 2020 - 08:13
Image
7SUR7.CD

Le Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet dernier pour consensus sur le processus électoral, a été reçu le mardi 10 novembre 2020 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre des consultations présidentielles.

À la fin de la rencontre, le Groupe de 13 via le député national Delly Sesanga, a qualifié de salvatrice l'initiative du 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo.

Dans la foulée, Delly Sesanga a souligné que l'union sacrée pour la Nation prônée par le chef de l'État n'est pas un camp politique mais plutôt une communion d'idées et d'actions.

"Nous avons dit en ce qui nous concerne que cette union pour la Nation n'est pas un camp politique, elle est une communion d'idées, de pensées et d'actions en faveur des réformes pour sauver le pays par rapport à la crise qu'il connaît aujourd'hui. Bien entendu, le président de la République qui est le garant de l'unité nationale et qui est le symbole de cette unité, a des initiatives qu'il va prendre à la suite de ces consultations et nous  serons très attentifs aux conclusions qu'il en tirera et de l'effet que cela pourrait avoir sur l'avenir de notre pays. Mais nous considérons à cette étape, que cette initiative est salvatrice que tout le monde devrait soutenir pour sauver la Nation et le pays", a déclaré Delly Sesanga.

S'agissant du maintien de la coalition FCC-CACH ou de sa dissolution, le Groupe de 13 estime que ladite coalition n'est qu'une composition en regard de ce qu'est l'intérêt général.

"Aujourd'hui l'intérêt général, comme nous l'avons dit dans notre appel, est qu'un consensus fort au-delà des camps partisans puisse être trouvé pour faire des réformes électorales, pour s'occuper de la situation sécuritaire du pays, pour contrer la détérioration de la situation économique et des finances publiques et redresser la Nation. Et face à ces enjeux et aux attentes de la population, il n'y a pas d'autre choix que de rassembler l'ensemble de forces de la Nation, d'aller au-delà pour voir le pays et rien que le pays", a renchéri Delly Sesanga.

En outre, l'élu de Luiza dans le Kasaï-Central a précisé que le Groupe de 13 est en miniature un peu l'union pour la Nation car chacun a son camp politique mais est engagé pour trouver des solutions par des réformes et de consensus.

Pour rappel, c'est déjà la troisième fois que le groupe de 13 personnalités politiques et sociales rencontre le président de la République, depuis sa création en juillet de l'année en cours face à la crise qui sévit au pays.

Jephté Kitsita