
« Les consultations et ses réalités »
En remarquant les adhésions multiples à l’initiative du chef de l’Etat, sans avoir la langue de bois, nos partenaires FCC doivent impérativement mettre de l’eau dans leur vin tout en évitant des menaces d’instabilité, comme si en RDC ils existent seuls.
Il est vrai que nous avons tous un bien commun qui est la RDC. Mais, il faut le rappeler que nous n’avons pas la même vision du Congo car chez nous (Cach) c’est l’intérêt général au profit du grand nombre (le peuple) là où l’autre camp c’est le «statu quo», qui est d’ailleurs à la base du malaise profond au sein de la coalition.
Jugeant insoutenable et insupportable, c’est en vertu de ses prérogatives constitutionnelles que le Chef de l’Etat n’a point fermé les portes. Mais procède à l’ouverture à travers ces consultations qui révèlent un diagnostic de différents invités qui plaident sur les points ci-après :
1. La paix et la sécurité
2. Mettre fin à la coalition
3. La démission du gouvernement
4. La dissolution de l’assemblée nationale
Ou bien l’ouverture d’une large coalition comme proposée par le Chef de l’Etat à travers l’union sacrée qui pourrait déboucher sur un gouvernement de large union nationale. Mais dans la vision du chef de l’Etat à travers une nouvelle majorité identifiée par le biais d’un informateur.
Face à toutes ces cartes sur la table du Chef de l’Etat, seul son pouvoir discrétionnaire primera.
Felly Kabala
Collaborateur en matière de communication