Nord-Kivu : 29 corps en état de putréfaction découverts à Beni

Mardi 17 novembre 2020 - 14:15
Image
Photo 7SUR7.CD

Après la dernière attaque sanglante qui a coûté la vie à 6 civils dans le groupement Babumba-Kisiki pendant la nuit du lundi à ce mardi, 29 nouveaux corps sans vie en état de décomposition ont été découverts dans la région de Beni ce même mardi 17 novembre 2020.

C'est le gouvernement provincial du Nord-Kivu qui l'annonce par le bais d'un communiqué officiel. Il signale que ces civils avaient été exécutés en masse à Kavuyiri, dans le Parc National des Virunga.

« Les services spécialisés en province du Nord-Kivu, viennent de rapporter le matin de ce mardi 17 novembre 2020, une découverte macabre. Il s'agit des corps de 29 compatriotes précédemment exécutés en masse à Kavuyiri, en plein Parc National des Virunga, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni », a déclaré Jean-Bosco Sebishimbo, ministre provincial en charge de la sécurité qui a lu ledit communiqué.

Le gouvernement provincial condamne « ce énième carnage des civils perpétré par des hommes sans foi ni loi » dans la région de Beni. Il attribue ces attaques aux rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) actifs dans la région.

« Le gouvernement du Nord-Kivu réaffirme son engagement derrière les opérations militaires et les démarches judiciaires visant à mettre définitivement fin à ce calvaire qui n'a que trop duré », conclut l'exécutif provincial du Nord-Kivu tout en adressant ses compassions aux familles affectées.

La situation sécuritaire se détériore de plus en plus dans cette région en dépit des opérations militaires dites « de grande envergure » lancées il y a un an sur instruction du président Tshisekedi. D'après la société civile locale, au moins 86 civils ont été exécutés par les ADF en l'espace d'un mois à Beni, en représailles aux opérations militaires en cours.

Glody Murhabazi, à Goma