RDC-Consultations : Pour Le Centre de G. Kambinga, l'Union sacrée est impossible sans le FCC (Rodrigue Muamba)

Mardi 1 décembre 2020 - 18:18
Image
7SUR7

Face à la crise persistante au sein de la coalition au pouvoir le FCC-CACH, Le Centre de Germain Kambinga, actuel vice-ministre de la Formation professionnelle, Arts et Métiers, propose une rencontre entre le président de la République Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, "deux personnalités importantes", pour décanter la situation. 

C'est Dr Rodrigue Muamba, président de la Ligue des jeunes du Centre, qui l'a fait savoir dans une interview accordée à 7SUD7.CD ce mardi 1er décembre 2020.

Tout en précisant que le Front Commun pour le Congo (FCC) est ouvert à tout dialogue comme affirmé lors de sa dernière retraite à Safari Beach, Rodrigue Muamba a souligné que le chef de l'État a le droit de consulter les acteurs sociaux et politiques, mais a insisté sur le fait que l'Union sacrée de la Nation est impossible sans le FCC.

"Mais il ne faudrait pas que les résolutions qui  découleront de ces consultations puissent davantage diviser les Congolais, plonger le pays dans la crise, une crise multiforme. Là, les consultations n'auront pas atteint leur but. Maintenant que les consultations venaient d'être achevées, il faudrait que les décisions qui en découlent puissent rassembler tout les Congolais. Comme le but visé est l'Union sacrée, elle est impossible sans le FCC", a-t-il martelé.

Rodrigue Muamba a rappelé la position du Centre face à cette crise qui est celle de défendre les valeurs de probité morale, de respecter la constitution et les textes légaux qui régissent les institutions du pays en dépit des résolutions des consultations.
 
Pour le président de la jeunesse du Centre, la requalification de la majorité parlementaire et la dissolution de l'Assemblée nationale sont des options impossibles du point de vue réglementaire et constitutionnel.

"Une requalification de la majorité nous semble plutôt impossible tout comme une dissolution de l'Assemblée nationale parce que la condition constitutionnel n'est pas réunie. Donc, à partir de ce moment là, c'est une hypothèse à mettre de côté", a martelé Dr Rodrigue Muamba.

En outre, ce cadre du Centre de Germain Kambinga a rappelé que le FCC est prêt à aller en cohabitation, mais compte tenu de la crise actuelle, notamment sanitaire, cela risquerait d'aggraver encore les choses.

"La cohabitation est l'une des pires options vu le contexte de la crise sanitaire et économique actuelle. Le dialogue est la voie la mieux indiquée maintenant", a conclu le président de la ligue des jeunes du Centre.

Pour rappel, c'est depuis le 25 novembre dernier que le président de la République Félix Tshisekedi a bouclé ses consultations. À présent, ce sont les résolutions de ses différentes rencontres qui sont attendues en République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita et Christel Insiwe