RDC-Consultations : Sony Kafuta salue l'initiative et appelle Tshisekedi à dialoguer avec Kabila pour résoudre "pacifiquement" la crise

Mercredi 2 décembre 2020 - 17:46
Image
Photo droits tiers

Le responsable de l'Église Armée de l'Éternel, l'évêque Sony Kafuta, a, au cours d'une interview accordée ce mercredi 2 décembre 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD, proposé un dialogue entre le chef de l'Etat Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila afin de résoudre la crise au sein de la coalition au pouvoir, de manière pacifique.

N'ayant pas été invité aux consultations initiées par le président de la République, Sony Kafuta a tout de même salué l'initiative qui, selon lui, permettra au chef de l'Etat d'avoir une idée globale des préoccupations du peuple Congolais, et attend de lui un discours unificateur à la suite de ces consultations.

"Le chef de l'État en tant que numéro un de la Nation congolaise est le garant des institutions et du bon fonctionnement des institutions de la République. Il doit sauvegarder et protéger les acquis de la démocratie et de l'alternance pacifique. Il doit sacrifier les intérêts politiques au profit de la légalité et ne pas donner accès au piromane. Il doit plutôt être unificateur, pacificateur, reconciliateur du peuple Congolais, et s'engager dans l'amélioration des conditions de vies des congolais car il a un bilan à présenter au peuple congolais à la fin de son mandat au peuple congolais", a-t-il déclaré.

S'agissant de la position de l'Église de Réveil du Congo, dont il se réclame toujours être le représentant légal, Sony Kafuta dit être pour l'unité nationale du Congo, et prier pour les autorités du pays et pour la nation. Il a ainsi appelé les uns et les autres à l'unité.

Jephte Kitsita et Christel Insiwe