
L'interfédération de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), section Kasumbalesa dans le Haut-Katanga, accuse les adeptes d'Isaac Tshiswaka, ancien responsable de la base Bilanga, d'avoir passé à tabac et blessé grièvement le nouveau sectionnaire du parti présidentiel, Nicolas Kabwita.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 2 décembre, Gabriel Tshimanga, président fédéral de l'UDPS section Kasumbalesa a condamné cet acte qu'il qualifie de vandalisme.
« Tshiswaka et ses adeptes de la base Bilanga ont fait ce dégât là. c'était le jour où nous avons accueilli notre ministre de l'économie. Les adeptes de la base Bilanga sont allés accueillir aussi Tshiswaka. Il y avait coïncidence. Nous, on était avec madame le ministre. Ils ont attaqué notre président sectionnaire à la base Bilanga. Ils voulaient à ce que leur leader soit nommé sectionnaire, chose qui n'a pas été faite. Voilà ce qui a causé cet incident. Ils ont démoli la maison de notre sectionnaire et blessé sa femme et son fils, ainsi que 3 de nos combattants », a expliqué Gabriel Tshimanga, président fédéral de l'UDPS.
Ce dernier promet de saisir la justice pour « traquer Isaac Tshiswaka et le mettre hors état de nuire ».
Contacté par 7SUR7.CD, Isaac Tshiswaka a rejeté toutes ces accusations.
« Je suis arrivé, j'ai fait mon meteeng, ma déclaration politique qui n'engage que moi. Moi je lutte par la non violence. J'ai mes actes que je pose, mes meteengs que je fais. Il faudra donc m'accuser sur mes déclarations, mes actions politiques et non pas m'accuser sur des actions d'autres. Là, c'est la malveillance. Donc, je ne connais rien de tout ce qui s'est passé, car je lutte pour la non violence », a -t-il rétorqué.
Marcelo Mfumu