
Le président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Ubangi, Jules Mopila, salue la décision du chef de l'État portant « nomination d'un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire ».
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 07 décembre 2020, il a demandé aux députés nationaux de toutes les tendances politiques de « revenir au bon sens » en se joignant à cette initiative prise par Félix Tshisekedi lors de son discours à la nation le dimanche 06 décembre dernier.
« C'est le président de la république qui a le pouvoir. Et le passage obligé c'est celà. Donc je crois que les députés doivent revenir au bon sens et essayer de suivre ce changement là au lieu que le pays soit pris en otage continuellement », a-t-il déclaré.
Il affirme que le président de la république est dans le bon chemin en annonçant la nomination d'un informateur pour identifier une nouvelle majorité en vue de la mise en place d'un nouveau gouvernement.
« C'est l'une (la nomination d'un informateur, ndlr) des options que nous avions discutées avec lui lors des consultations dernièrement à Kinshasa. Et on s'entendait à ce qu'il tienne compte de tous les piliers pour que la paix, la cohésion sociale et économique soient préservées. Et je crois qu'en l'écoutant hier, il est dans le bon. Il a pris toutes les précautions et il est vraiment dans le bon », a ajouté Jules Mopila qui venait de représenter la société civile forces vives du Sud-Ubangi aux consultations présidentielles tenues à Kinshasa.
Pour rappel, le président de la république, Félix Tshisekedi, a déclaré dans son discours à la nation le dimanche dernier que l'actuel gouvernement n'a pas répondu aux attentes de la population et qu'il faut nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité et mettre en place un nouveau gouvernement dans le cadre de l'Union Sacrée de la Nation.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena