
Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, le député national Jean-Pierre Lihau du Parti Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a salué la mise en place du bureau d'âges à l'Assemblée nationale pour examiner les pétitions initiées contre l'équipe dirigée par Jeanine Mabunda.
Pour lui, les députés nationaux ont fait preuve d'un sursaut démocratique fondateur d'un Congo nouveau en participant notamment à la plénière de ce jour.
"Aujourd'hui, c'est un acte de courage que vient de poser les députés. Jamais, l'on a vu dans notre pays plus de 264 députés déposer une pétition contre tous les membres du bureau. C'est du jamais vu. C'est un sursaut démocratique fondateur d'un Congo nouveau", a-t-il affirmé.
En outre, le député J-P Lihau a indiqué que la tenue de cette plénière respecte "les principes démocratiques". Il a aussi déclaré que la démarche des élus vise à doter la chambre basse du Parlement d'un bureau qui mettra au centre du débat parlementaire les questions d'intérêt général.
"Aujourd'hui, nous avons dit non à notre bureau. Nous exprimons le souhait de changer ceux qui gèrent le bureau parce que nous estimons qu'ils n'ont pas été à la hauteur de la tâche qui leur avait été confiée. Nous voulons nous mettre en ordre pour accompagner le mouvement sociétal que le président de la République a lancé. Nous ne voulons plus d'un Parlement conflictuel qui suscite des tensions dans le pays. Nous ne voulons plus d'un Parlement qui bafoue les arrêts de la Haute Cour et qui remet en question les actes du chef de l'État alors qu'il est irresponsable devant lui. Nous voulons d'un Parlement sérieux qui travaille sur le plan législatif, qui fait un travail de contrôle et d'évaluation de l'action publique dans le sens de faire triompher l'intérêt général", a-t-il fait savoir.
Il sied de noter que les pétitions contre le bureau Mabunda seront examinées le 10 décembre prochain. 279 députés nationaux ont participé à la plénière de ce mardi qui a été consacrée à la mise sur pied du bureau d'âges.
Roberto Tshahe