
Le président du bureau provisoire de l'Assemblée nationale, Mboso Nkodia Mboso, a appelé les députés nationaux à garantir aux membres du bureau dirigé par Jeannine Mabunda visés par des pétitions, leur droit de défense.
Il a lancé cet appel le mardi 08 décembre 2020, lors de son installation à la tête du Bureau d'âges, chargé de mettre en œuvre la procédure de l'examen des pétitions contre l'équipe Mabunda.
«...c'est pour cela que nous vous exhortons que tout cela se passe avec beaucoup de dignité, quand les collègues viendront se défendre devant la plénière, nous devons être disponibles à les écouter pour qu'ils assurent en toute quiétude, en toute sérénité et avec tout le respect leur défense (...) C'est de leur droit constitutionnel, nous devons leur garantir leur droit de défense, pour que nous prenions à notre tour, en toute responsabilité, la décision qui interviendra après le débat autour de ces différentes pétitions », a déclaré Mboso Nkodia Mboso.
Il a, par ailleurs, interpellé les élus nationaux sur le respect et la protection du Palais du peuple, siège du Parlement, qui a été le théâtre des échauffourées mardi dernier.
« Nous demandons également si nous pouvons vraiment sécuriser nous-mêmes l'enceinte du Palais du peuple et nous les honorables députés tels que nous sommes, nous devrions d'abord assurer l'honneur et la dignité de l'institution parlementaire », a-t-il dit.
Il sied de rappeler le bureau d'âges a été installé hier à l'Assemblée nationale en présence de 279 députés nationaux, selon le doyen de ce bureau qui, faut-il préciser, n'a pas signé les pétitions. Il a aussitôt fixé au jeudi 10 décembre prochain l'examen de toutes les pétitions contre le bureau Mabunda.
Roberto Tshahe