RDC : L'ADRP réitère sa loyauté à Kabila et retire sa confiance à F. Rubota mandaté de prendre contact avec l’union sacrée (Marcel Ilunga) 

Jeudi 24 décembre 2020 - 08:43
Image
7SUR7.CD

Les partis politiques de l'Alliance des Démocrates pour le Renouveau et le Progrès (ADRP) ont, au cours d’une plénière tenue lundi 21 décembre 2020, indiqué qu’ils demeurent et restent un groupement du Front Commun pour le Congo (FCC). 

Ils ont par la même occasion, réitéré leur loyauté à l’autorité morale du FCC Joseph Kabila qui est "le père de la 1ère alternance politique en RDC". 

Les partis politiques membres de l’ADRP ont également retiré la confiance à leur camarade François Rubota, qui avait reçu un mandat de consultation de prendre contact avec l’union sacrée. 

Ils tiennent à préciser que le communiqué du 13 décembre dernier donnant mandat de consultation à François Rubota ne constitue pas un acte d’adhésion à l’union sacrée. 

"Le camarade n’a pas d’ailleurs qualité d’engager dès lors qu’il a été directeur de la caisse  de péréquation et devenu mandataire actif de l’État qu’il ne peut ni présider ni regroupement politique, ni un parti politique", a déclaré Marcel Ilunga Leu président national du Front National des Fédéralistes du Congo (FONAFEC).

Les partis membres de l’ADRP ont annoncé la mise en place d'une commission qui se chargera de la restructuration de ses organes statutaires pour assurer son efficacité. 

Après la dissolution de la coalition FCC-CACH, plusieurs personnalités qui avaient autre fois juré "fidélité", à l'ex-président Kabila ont rejoint l’union sacrée initiée par le président de la République Félix Tshisekedi pour diriger le pays, au sein d'une nouvelle coalition.

Jephté Kitsita