RDC  : Une "Task Force" créée pour accompagner Marie Tumba Nzeza à la tête de la présidence du conseil exécutif de l'UA

Jeudi 24 décembre 2020 - 17:35
Image
Photo droits tiers

La ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza a signé en date du 10 décembre 2020 un arrêté créant une "Task Force", chargé de l'accompagner dans l’exécution de son mandat de la présidence du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) pour l’exercice 2021-2022. 

D’après l’arrêté ministériel consulté ce jeudi par 7SUR7.CD, la durée de la Task Force correspond à celle de la présidence du Conseil exécutif de l’UA et placée sous l’autorité directe de la ministre des affaires étrangères. 

Composée de 12 membres recrutés parmi les Hauts cadres de la diplomatie congolaise, la Task Force a pour mission :

- Assister Marie Tumba Nzeza dans la préparation et l’organisation des réunions du Conseil d’Etat ;

- Faire des analyses stratégiques des différentes matières soumises ; 

- Apporter un appui aux ministères sectoriels de la RDC dans leurs rapports avec les organes de l’UA et ;

- Accomplir toute tâche lui confier par la ministre des affaires étrangères en rapport avec son mandat de la présidente du Conseil exécutif de l’Union Africaine (UA) pour l’exercice 2020-2021.

Ainsi, tous les membres de la Task Force disposeront de 45 jours après la fin de l’exercice de la présidence du Conseil Exécutif de l’UA pour l’élaboration et le dépôt du rapport de clôture de leur mission auprès de la ministre des Affaires étrangères.

En ce qui concerne les ressources de la Task Force, elle bénéficie d’une dotation émergeant du budget de l’Etat et d’appui matériels ou financiers de la part des partenaires bilatéraux ou multinationaux.

Dirigée par un bureau composé d'un coordonnateur, la Task-force peut, en cas de besoin, recourir à l'expertise des consultants dont les compétences techniques et professionnelles sont de nature à contribuer à la réalisation de sa mission.

Pour rappel, le président de la République Félix Tshisekedi prendra en  2021 la tête de la présidence de l'UA et Marie Tumba Nzeza la présidence du Conseil exécutif de l'organisation panafricaine. Il avait lui aussi, crée en octobre dernier, un panel chargé d’accompagner la mandature du pays à la présidence de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022.  

Ange Makadi Ngoy